jeudi 25 novembre 2010

ferme photovoltaïque de malvesie - COMURHEX


Dans le cadre de leur formation, les étudiants de BTS CIRA du lycée de LA Salle ALES se sont rendus à NARBONNE pour une journée "énergie" . Ils étaient accompagnés par les élèves de la classe de terminale Électrotechnique du lycée, soucieux de découvrir des métiers innovants et le cursus post bac permettant d'y accéder.

Cette journée centrée sur l'industrie comportait dans un premier temps une visite de la ferme Photovoltaïque de Malvesie, puis celle de l'usine COMURHEX (groupe AREVA)


Après un voyage en car de plus de 3 heures, suite à des bouchons sur l' A9, le groupe a pu visiter la plus grande ferme photovoltaïque de France (site de 20ha et d'une puissance crête de 7MW), profitant des informations délivrées par un représentant de EDF Energies Nouvelles et une chargée de projet photovoltaïque.

Des énergies renouvelables en général jusqu'à l'entretien des sites, tous les points importants ont été abordés. A savoir : le photovoltaïque, la technologie des panneaux (85V, 1A), leur couplage ( par STRING de 10), la conversion en courant alternatif (onduleurs) et le suivi de production.

La halte de midi fut l'occasion pour tous d'allier l'utile à l'agréable, en découvrant un sympathique village des environs.


L’après-midi, c'était au tour du site COMURHEX (AREVA) d'accueillir le groupe. Jean-François Risselin du service communication a présenté pendant près de 3/4h le cycle de l'Uranium (de son extraction au retraitement) et le procédé de conversion de l'Uranium en UF4 (tetrafluorure d'Uranium sur site de Malvésie).

La visite des installations, des locaux techniques et la rencontre avec les techniciens du service CIME (contrôle-instrumentation-mesure - électricité) ont plongé les étudiants dans ce qui sera dans un avenir plus ou moins proche leur quotidien.


Alain LARAMAS et Daniel BROUSSE se joignent aux élèves de terminale électrotechnique et BTS contrôle et régulation pour remercier les 2 sociétés a savoir EDF et AREVA pour la qualité de leur accueil et leur investissement pour la formation des jeunes.



Aucun commentaire: